ANTENGRIN

Comprendre la réception...

La réception de la TNT dépend, entre autres, de la puissance de l’émetteur, de la distance qui vous sépare de l'émetteur et chaque obstacle (montagne, arbre, mur, fenêtre...) va atténuer les ondes. De la même manière que pour votre téléphone portable, lorsque vous ne captez pas bien le réseau dans la maison vous allez à l'extérieure pour mieux recevoir...

Autrement dit, il n'y a pas de différences fondamentales entre une antenne d'intérieur ou d'extérieur mis à part le traitement des matériaux pour une adaptation en extérieur. Vous pourriez même installer une grosse antenne "râteaux" dans votre logement si son volume ne vous gêne pas... Malgré ce cas extrême, la qualité de réception pourrait encore vous décevoir!

En France, +3 000 stations (ré-)émettent les ondes de la TNT avec des puissances allant de 10 à 100 000 watts ! 

Pour améliorer la réception des ondes de la TNT, la seule manière est d’augmenter le gain (passif) de l’antenne !  

Le respect de la nouvelle directive UE est également essentiel pour une meilleure réception:
la puissance maximale d'une antenne "active" ne peut excéder 20dB...  

Attention... aux antennes amplifiées commercialisées pour des gains à 30, 40 ou 50dB qui ne respectent pas cette directive!

https://www.etsi.org/deliver/etsi_en/303300_303399/303354/01.01.01_60/en_303354v010101p.pdf

694Mhz indispensable...

La bande passante de nos antennes (470-694Mhz) est optimisée pour une meilleure performance et permet de se protéger des perturbations ou des brouillages des réseaux de la téléphonie.

La loi physique et les règles de l’art imposent de concentrer l’énergie dans une direction pour améliorer le gain, à la manière d’une lampe torche ou le phare d'un véhicule.

Ainsi, une antenne plane ou plate (-3cm) est une antenne de base. Pour avoir plus de gain (meilleure réception) la loi physique impose d'ajouter d'autres éléments (réflecteur et directeurs). C'est la raison pour laquelle les antennes "râteaux" sont très volumineuses. 

Antengrin a pris le choix de ne pas proposer des antennes planes dont les performances sont très limitées. Tous nos produits comprennent au minimum 3 à 6 éléments pour favoriser la réception.

La Captipro, notre dernière inovation en R&D, reste ultra compacte (38cm) pour une antenne à 6 éléments!

Une antenne plane ne peut en aucun cas rivaliser avec une antenne épaisse ou à plusieurs éléments ! 

 

Rayonnement dipole 2019